Le Criquet égyptien

Criquet égyptien.

Rencontre avec le sudiste et solide Criquet égyptien à l’occasion d’une virée au Pays basque. Solitaire et nullement ravageur.

Criquet égyptien, femelle.Son nom vernaculaire fait immanquablement penser aux nuées ravageuses d’Afrique. Mais rien à voir avec la Huitième plaie d’Égypte ! Le placide Criquet égyptien (Anacridium oegyptium) n’est pas sujet au funeste comportement grégaire de son cousin le Criquet pèlerin par exemple.

Heureusement. Au vu de sa taille respectable (65 mm d’envergure pour la femelle), mieux vaut en effet qu’il reste paisible grignoteur solitaire ! Méditerranéen, il n’est pas (encore) remonté jusque dans le Marais poitevin. Rencontre ici à l’occasion d’une escapade au Pays basque. 

Si la livrée grisâtre est plutôt passe-partout, trois détails retiennent l’attention. D’abord les yeux bien-sûr : les stries verticales brun-rouge leur donnent un étrange regard. Ensuite, trois sillons transversaux marquent profondément le dessus du thorax. Enfin, sur les puissantes pattes postérieures, la face interne des fémurs se pare de rouge orangé. Et le bleu violacé des tibias met d’autant en exergue leurs solides épines blanches pointées de noir.

Du brun rougeâtre au gris en passant par l’ocre : la dominante varie d’un individu l’autre, avec toujours les mêmes rouge orangé et bleu violacé nettement marqués aux pattes arrière.

Criquet égyptien, femelle.

Plus long encore que la Grande sauterelle verte. Mais des antennes relativement courtes et solidement dressées : pas de doute, voilà bien un criquet ! Le plus grand de France métropolitaine.

Les ailes repliées dépassent largement la pointe de l’abdomen.

Criquet égyptien, larve.

En cette fin d’été, les jeunes Criquets égyptiens, déjà de belle taille, présentent leurs yeux striés caractéristiques sur une dominante encore vert clair. Adultes dans quelques semaines, ce sont eux qui passeront l’hiver sous un couvert de feuilles mortes. Quand ils n’entreront pas dans les granges et les maisons !

La Mouche des criquets

Rencontre toujours au Pays basque. La Mouche des criquets (Stomorhina lunata). Face proéminente, yeux rayés, thorax et abdomen marqués d’argent (chez la femelle). Ses larves se développent aux dépends des oeufs de criquets. En Afrique, c’est un des principaux parasites du Criquet pélerin.

En savoir plus :