
Discrète entre les discrètes, la Linaire bâtarde s’insinue facilement au potager. Ses charmantes petites fleurs méritent un peu d’attention.
Et si on parlait de plantes et de fleurs sauvages plutôt que de « mauvaises herbes » ? Celle-ci tente discrètement sa chance au bord d’une allée. Tiges et feuilles velues, la Linaire bâtarde commence à ramper au plus près d’une planche de salades, profitant un peu de l’arrosage.
Avec son port gracile, elle passe presque inaperçue, à peine trahie par les éclats jaunes de ses fleurs minuscules. D’un joli brun violacé, la lèvre supérieure de la corolle se redresse pour ouvrir la voie du nectar aux pollinisateurs.
La lèvre inférieure, jaune pâle, est parfois teintée de brun. Elle prend la forme d’un gouttière à trois lobes qui facilite aussi le chemin vers le calice. Le poids de l’insecte fera le reste pour « ouvrir le clapet ».

Plus spectaculaire, avec ses épis jaune pâle et jaune orangé, hauts dressés, la Linaire commune n’a aucun mal à séduire la pollinisateurs. Ici un petit Bourdon des champs.
En savoir plus
- Guide des fleurs sauvages, Richard Fitter, Alaster Fitter et Marjorie Blamey, 2009, Delachaux & Niestlé
- Fleurs sauvages, guide nature, collectif, 2022, La Salamandre.
- La Linaire bâtarde avecle site flore-en-ligne.fr
Photos JF Irastorza