Mahonia et frelon

Mahonia confusa et frelon asiatique.

Tueur d’abeille, amateur de pommes blettes, le Frelon asiatique apprécie également nectar et pollen. Surtout ceux du Mahonia confusa.

Mahonia confusa et frelon asiatique.C’est parti ! Le Mahonia confusa amorce la floraison de ses longues hampes jaune-citron. Parfumés, les milliers de petits boutons regorgent de nectar. Une aubaine pour les butineurs du jardin malmenés par la sécheresse depuis quelques semaines. Finie la disette…

Las. Du matin au soir, le superbe arbuste est squatté par les frelons asiatiques du secteur. Pas de problème pour les bourdons. Surtout le Bourdon des prés que rien ne semble pouvoir intimider. Mais les abeilles préfèrent s’abstenir. Il est vrai que le monstre n’a pas son pareil pour les capturer et les croquer.

L’appétence du frelon asiatique pour le Mahonia confusa s’explique peut-être par leur origine commune. En effet, si quelques espèces de mahonias proviennent d’Amérique du nord, confusa est un cultivar obtenu par croisements de plusieurs espèces asiatiques. Notamment chinoises. Bien qu’acclimaté depuis belle lurette à l’Europe, au point d’y devenir invasif, le grand frelon orangé et noir est-il sentimental à ce point qu’il ne résiste pas au parfum “du pays” ?

Sources :

Mahonia confusa et frelon asiatique.

Nullement impressionné par le frelon, le Bourdon des champs fréquente assidûment le mahonia.

Frelon asiatique subtilisant une abeille prise dans une toile d'Epeire fasciée.

Le Frelon asiatique est avant tout chasseur d’abeilles. Quitte à les chiper, comme ici, sur la toile d’une Épeire fasciée…

 

Please follow and like us: