La Mégachile poignets-laineux

Mégachile poignets-laineux sur capitule d'artichaut en fleurs.

Avec les artichauts en fleurs, la Mégachile poignets-laineux a trouvé un superbe terrain de jeu. Pour butiner et conter fleurette !

Sans aucun doute la mégachile la plus costaude du jardin. Trapue, la Mégachile poignets-laineux (Megachile lagopoda) ne triche pourtant pas ! Sa fourrure brunâtre est en effet assez rase pour ne pas gonfler artificiellement sa silhouette massive. 

Comme son nom le suggère, on la reconnaît surtout à la frange blanchâtre qui orne ses tarses antérieurs. Cela dit, la coquetterie n’est pas toujours facile à voir. En vol comme au repos, les pattes avant sont ainsi le plus souvent repliées sous le thorax.

Rythmé par de fines lignes jaunâtres, l’abdomen laisse entrevoir sur ses bordures l’éclat d’une brosse abdominale rouge-orangé : l’accessoire caractéristique des mégachiles pour collecter et véhiculer le pollen. Ici sur le capitule en fleurs d’un artichaut,

Si la femelle est une active pollinisatrice, le mâle a actuellement d’autres préoccupations. Il tourne et vire inlassablement. Pour chasser les concurrents. Sans ménagement. Et fondre sur les butineuses ! La Mégachile poignets-laineux creuse et aménage ordinairement son nid dans les talus. Cela dit, elle utilise volontiers un terrier abandonné. On peut être costaude et opportuniste !

Sources :

  • Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Heiko Bellman, Delachaux & Niestlé, 2019.
  • aramel.free.fr
Mégachile poignets-laineux sur capitule d'artichaut en fleurs.

La bordure de l’abdomen laisse entrevoir la brosse ventrale rouge-orangé.

Les mâles tournent et virent au dessus des capitules en fleurs. Pour fondre sur les butineuses !

Mégachile poignets-laineux, mâle, sur capitule d'artichaut en fleurs.

Autre caractéristique de la Megachile lagopoda : des tibias arrière épais et arqués chez le mâle.

Le plus souvent, les pattes avant sont repliées sous l’abdomen au repos. On devine assez bien ici, malgré tout, les tarses plats et blancs ornés d’une frange blanchâtre.

 

Please follow and like us: