La Pyrale de la menthe

Pyrale de la menthe.

Fidèle à la planche des aromatiques, la Pyrale de la menthe se laisse volontiers admirer. Dans une livrée brun-rouge et dorée.

Elle fait évidemment penser à la Pyrale pourprée. Même petite silhouette triangulaire au repos. Mêmes couleurs. Mais la tonalité générale de la Pyrale de la menthe (Pyrausta aurata) est moins vive. Le pourpre du fond tire en effet ici au brun-rouge et les taches dorées sont moins éclatantes.

Il y manque notamment le large et superbe fleuron de sa cousine à l’arrière de la tête. Les ailes postérieures sont cependant assez semblables, brun foncé, barrées d’une large bande dorée. Également comparable, l’abdomen fuselé, rythmé de fines lignes claires. Enfin, cette étroite parenté se retrouve dans le comportement de l’une et de l’autre.

Ainsi, pour être nocturnes, ces petits papillons se laissent volontiers admirer le jour. Et, lorsqu’ils sont dérangés, ils ne volettent jamais très loin. Au jardin, on les rencontre surtout sur la planche des aromatiques. De la menthe à la mélisse en passant par la sauge et l’origan.

Sources : 

Mi mai 2021. Dégustation de nectar sur premières fleurs du cornouiller sanguin. La livrée est ici plutôt terne, tirant franchement sur le brun.

Début août 2021. Les couleurs sont ici plus vives et rappellent davantage la Pyrale pourprée dont elle se distingue notamment par la fragmentation de la tache jaune la plus interne des ailes antérieures.

Même dans sa forme la plus lumineuse et sous le soleil, la Pyrale de la menthe  ne peut pas rivaliser avec l’éclatante livrée de sa cousine…

… la Pyrale pourprée dont les couleurs sont plus vives et le décor plus sophistiqué. Notamment avec un superbe fleuron doré à l’arrière de la tête.