La Tachinaire à pieds roux

Tachinaire à pieds roux, abdomen courtaud, orangé, marqué une ligne de losanges noirs / Un jardin dans le Marais poitevin.

Dans la série des mouches auxiliaires. La Tachinaire à pieds roux parasite les chenilles de noctuelles, parmi les plus redoutables du potager !

Tachinaire à pieds roux, abdomen hérissé de quatre rangs de solides soies noires / Un jardin dans le Marais poitevin.Comme la plupart des membres de la famille des mouches tachinaires, les larves de la Tachinaire à pieds roux (Tachina magnicornis) ont une spécialité qui la rend bigrement utile au potager : les Noctuelles ! 

L'Échinomie à pieds roux / Un jardin dans le Marais poitevin.Elles n’ont que l’embarras du choix. Car ces petits papillons nocturnes sont aussi divers que leurs chenilles sont redoutables pour nombre de légumes, des tomates aux choux en passant par les betteraves et les épinards notamment. Sans parler des salades prises au collet par les trop fameux vers gris !

Outre des pattes, la tachinaire à pieds roux est facile à reconnaître, avec la racine orangée de ses ailes, un peu à la manière de la Mésembrine. Avec surtout cet abdomen orangé, marqué d’une large ligne médiane noire ponctuée de losanges. Un abdomen courtaud, replet, hérissé d’épaisses soies noires.

Elle-même se nourrit de nectar.  En cette saison, les femelles inspectent prairies et jardins en quête de chenilles-cibles où pondre leurs oeufs. On aurait envie de les aider. Allez, sus aux Noctuelles ! 

En savoir plus sur la Tachinaire à pieds roux avec le site quelestcetanimal.com

En savoir plus sur le cycle de la Noctuelle terricole avec le site plandejardin-jardinbiologique.com

Tachinaire à pieds roux, racine des ailes orangée à la manière de la Mésembrine / Un jardin dans le Marais poitevin.

Une cousine au décor beaucoup plus sobre, Tachina lurida, en pause sur une feuille de laurier. De petite taille (1 cm), à dominante noire, taches jaunes assez peu marquées sur l’abdomen, naissance des ailes orangées et, bien sûr, de fortes soies sur l’ensemble du corps, notamment à la pointe de l’abdomen.