Le Thomise Napoléon

Thomise variable femelle et sa proie.

Une des araignées-crabes les plus faciles à identifier : le Thomise globuleux avec la silhouette du buste de Napoléon sur le dos !

Thomise globuleux et sa proie.Comme toutes les araignées-crabes, le Thomise globuleux (Synema globosum) est un redoutable chasseur à l’affût. Malgré sa petite taille, 3-4 mm pour le mâle, 5-6 mm pour la femelle, il n’hésite pas à s’attaquer à plus gros que lui. Ici une abeille sauvage venue butiner les cosmos du jardin.

Caché entre deux pétales, il a bondi sans crier gare pour un infaillible baiser de la mort. Restait alors à se replier au revers de la corolle pour déguster les fluides internes de sa proie en toute discrétion.

Avec thorax et pattes avant d’un noir luisant, cette femelle présente un abdomen lustré rouge sang. Certains autres spécimens peuvent l’avoir jaune et même blanc. Mais toujours avec cette étrange tache noire qui vaut à l’espèce son surnom. Allusion au buste de l’Empereur et surtout à son bicorne. Même nos amis Anglais y voit ainsi l’impériale silhouette. Spider Napoléon !

Source :

Thomise globuleux femelle.

Plus grande que le mâle, la femelle arbore un abdomen plus rond.

Thomise globuleux mâle.

Un peu gringalet, le mâle présente une dominante plus sombre et un abdomen davantage ovoïde.

Dans la famille, on n’hésite pas à s’attaquer à plus gros que soit ! Ici la Thomise variable vient de capturer un bourdon.

 

Please follow and like us: