Jardinier, gourmand et donc un peu cuisinier ! Histoire de prolonger aux fourneaux et à table le plaisir du jardin, voici pêle-mêle quelques recettes au fil des saisons. Si le coeur vous en dit…
La sauce tomate
Comme chaque fin d’été, vous êtes rassasié de tomates et pourtant, la récolte continue, encore et encore… C’est le moment de penser à l’hiver !
Fèves fraîches et pimprenelle
Un léger goût de concombre. La douceur de la pimprenelle se marie à merveille avec celle des fèves fraîches. Oignons nouveaux et poivrons confits complètent cette salade printanière.
Le wok printanier
Enfin ! Revoici les légumes primeurs du jardin. À savourer à la croque au sel ou dans un wok printanier. En toute simplicité. Avec quelques tronçons de rhubarbe pour une note acidulée. Si, si ! Délicieux.
Omelette à l’ail vert
Le condiment du printemps par excellence. L’ail vert doucement fondu au beurre. Quel parfum ! Une omelette toute simple et savoureuse. Simplement servie avec une salade de mâche.
Poêlée de céleris branches
Simple, rapide, la poêlée de céleris branches est aussi savoureuse que parfumée. Pour mieux en apprécier les senteurs subtiles, les puristes se dispenseront de la pointe d’ail finale.
Chou pointu au wok
Tendre, sans odeur forte en cuisine, un brin sucré : le chou pointu est aussi vite cuit que savoureux. Il serait dommage de lui imposer un grand bain d’eau bouillante. Une douce cuisson au wok lui convient parfaitement.
Sucrines braisées
Charnues, serrées et craquantes, les petites sucrines supportent très bien la cuisson. Simplement braisées, elles accompagnent idéalement des tournedos de filet mignon par exemple.
Lasagnes aux jeunes pousses d’épinard
Fondues de jeunes pousses et d’oignon, crème fraiche, béchamel, muscade, piment d’Espelette… Couleurs, légèreté, parfums… Pour réconcilier la maisonnée avec les épinards.
Les choux de Bruxelles braisés
Les choux de Bruxelles ont assez de caractère pour être simplement cuits à la vapeur et braisés. Pourvu qu’ils soient tendres et restent fermes. Mais une fondue d’oignon et des lardons ne gâteront rien !
L’omelette aux piments
Avec l’arrivée de l’automne, gorgés de soleil, les piments arrivent à pleine maturité. Leur couleur vive et leur parfum subtil réveillent les plats les plus simples. Une omelette par exemple.
La poêlée de haricots verts
Des haricots verts bien-sûr. Mais puisque le jardin est généreux, la poêlée le sera aussi. Tomate, courgette, piment doux, ail, estragon, persil… Pour mêler les textures et les saveurs.
Le gratin de bettes
On reproche parfois aux bettes d’avoir un goût terreux. Est-ce si désagréable ? Mais il disparaîtra si vous faîtes cuire les tronçons de côtes au cuit vapeur avec un beau bouquet garni : romarin, sauge, sarriette et thym.
Les petits gris en persillade
Tout commence par le plaisir de la cueillette un petit matin pluvieux. Les petits gris jeûneront dans une caisse grillagée appropriée en attendant vos invités. Mieux vaut anticiper ! Les proportions de la recette ? Tout dépend de la capacité de vos convives à apprécier l’ail.
Une ratatouille à la fois ferme et fondante
De grâce, ne pas cuire tous les légumes en même temps ! Si aubergines et tomates méritent d’être compotées, poivrons et surtout courgettes gagneront à rester un peu plus fermes. Avec cette double texture, la ratatouille se déguste autant chaude que froide.
Le duo de betterave
Le dressage est rapide mais mieux vaut être patient pour la cuisson de l’une et la marinade de l’autre. L’idéal est de préparer les betteraves la veille pour dresser le plat au dernier moment.
La tarte aux pommes
Déjà la fin de l’été et les premières pommes. Mariées aux poires fondantes du jardin, avec une pointe de cannelle et un zeste de citron, voilà une savoureuse compote. Et un excellent fond de tarte.
La tarte aux poire
La poire Williams continue à mûrir, et mûrir vite, après la cueillette. Et comme le frigo n’est pas extensible, autant varier les plaisirs avant que la belle ne devienne “chope” comme on dit ici…
La tarte à la rhubarbe
Une pâte brisée garnie de petits tronçons de rhubarbe fondants dont les notes acidulées font merveille avec le sucre de la crème et la douceur de la cannelle.