Madame Sympétrum strié

Sympétrum rayé, femelle.

Pour ses parties de chasse à l’affût, Madame Sympétrum strié a ses habitudes sur les hautes herbes de la périphérie du potager.

Sympétrum rayé, femelle.Comme les nombreuses autres libellules du jardin, le Sympétrum strié (Sympetrum striolatum) y vient chasser en voisin. Il n’a que le halage et la haie à passer depuis la Sèvre niortaise.

Il s’agit ici d’une femelle dont le corps brun clair se teinte parfois de jaune, notamment sur les grandes plaques thoraciques. Nettement soulignées d’une ligne noire, les sutures de celles-ci ont
donné son qualificatif à l’espèce. Un aspect « rayé » renforcé par la succession de traits longitudinaux noirs de l’abdomen.

Un soupçon de rouge apparaît à l’attache des ailes. Il rappelle la couleur rougeâtre du mâle dont la livrée est cependant bien moins éclatante et uniforme que celle du Sympétrum rouge-sang. Les deux sexes présentent des pattes épineuses noires aux tibias et fémurs marqués d’une ligne claire, plutôt jaune, bien distincte.

Pour ses affûts, le Sympétrum strié apprécie les piquets des tomates ou les outils qui « traînent » au potager. Mais pas que. Il fréquente aussi les fleurs et, mieux encore, les grandes herbes des bords de haies ou de clôture. Sans doute les proies de passage y sont-elles plus nombreuses…

En savoir plus sur le Sympétrum rayé avec le site quelestcetanimal.com

Sympétrum rayé, femelle.

Femelle, ligne dorsale rouge. Bain de soleil automnal sur une feuille morte de peuplier (octobre 2019).

Début juin 2021. Jeune femelle à l’affût sur un épi déplumé de Brunelle commune.

Fin août 2021. Un outil qui traîne au potager ? Allons donc ! En cette saison, la binette est mieux dehors que dedans ! Accessoirement, voilà un confortable poste d’observation pour Madame Sympétrum rayé, en chasse au jardin.

Fin septembre 2021. À l’affût au bord du halage.

Rouge délavé nuancé d’orangé : sauf sur le thorax où de vifs contrastes animent la marqueterie emblématique de Monsieur Sympétrum strié.