Le Yalta de la vieille souche

Tramète versicolore / Un jardin dans le Marais poitevin.

Champignons et bois mort : à chacun sa part pour ces deux-là qui semblent avoir pactisé pour ne pas se marcher sur les pieds.

Hypholome en touffe / Un jardin dans le Marais poitevin.Dans un coin de la prairie voisine, deux colonies de champignons se partagent la décomposition d’une souche de peuplier. D’un côté, les touffes jaune-ocre de l’Hypholome. De l’autre, les cascades brunes, ourlées de blanc-crème, de la Tramète.

De loin, la première évoque la savoureuse Pholiote du peuplier. Mais la couleur souffre des lamelles et une Champignons et bois mort / Un jardin dans le Marais poitevin.odeur peu amène douchent vite la perspective d’omelette. Dommage. Car la récolte aurait été belle tant sont denses les paquets mamelonnés ancrés dans les anfractuosités du bois mort.

Dans une sorte de Yalta silencieux, les deux colonies semblent être convenues d’une frontière vers laquelle elles avancent inexorablement leurs troupes. Le sort de la vieille souche est scellé. Le moment venu, il reviendra aux insectes xylophages puis in fine à la Xylaire de terminer le travail.

Champignons et bois mort : l'hypholome en touffe / Un jardin dans le Marais poitevin.

Photos Fernand ©

 

Please follow and like us: