La tête au carré !

D’efficaces chasseuses de mouches ! Jaunes et noires, les guêpes Ectemnius arborent une forte tête plus ou moins cubique…

Guêpes Ectemnius : l'Ectemnius continuus au repos.

Pourtant relativement communes, les guêpes Ectemnius n’ont pas de nom vernaculaire. Nonobstant leur petite taille (9/12 mm), on les repère facilement lorsqu’elles sont en chasse. Elles patrouillent assez lentement de fleur et fleur pour fondre brutalement sur leurs proies. Des mouches le plus souvent. 

En voici deux espèces très voisines. Avec une semblable grosse tête au carré ! Une particularité de la famille de Crabronidés. Pour le reste, la livrée est noire et jaune bien-sûr. Trois rayures abdominales interrompues chez celle-ci en vol (sans doute Ectemnius continuus). Cinq chez cette autre qui vient de saisir une proie (sans doute Ectemnius lituratus). Sinon, tibias et tarses sont à dominante jaune. Comme le premier segment des antennes.

Les proies ne sont pas pour leur propre consommation. Elles préfèrent en effet le nectar. Mais leurs larves sont carnivores. Les nids sont creusés dans du bois mort. Une dizaine de loges avec une à deux mouches anesthésiées par loge. Leur progéniture ne manquera pas de protéine ! 

Sources : 

Guêpes Ectemnius : l'Ectemnius lituratus et sa proie.

La mouche se reposait sur une feuille au soleil quand la petite guêpe a profité de l’aubaine…

Le syrphe (on en devine ici les pattes et les yeux rouges) est immédiatement anesthésié pour être transporté vers le nid.

 

Please follow and like us: