L’Andrène limpide

Andrène limpide (Andrena nitida) sur capitule de pissenlit.

Dans la série des abeilles sauvages à pourpoint roux, l’Andrène limpide se distingue par un abdomen noir luisant presque glabre.

Andrène limpide (Andrena nitida) sur capitule de pissenlit.En cette fin d’hiver, les andrènes comptent sans nul doute parmi les abeilles sauvages les plus précoces du jardin. Celle-ci retient l’attention par son lumineux thorax roux. Le contraste est saisissant avec l’abdomen noir luisant, à peine rehaussé d’une fine pilosité latérale grise.

La taille (jusqu’à 16 mm chez la femelle) et l’allure générale évoquent l’Andrène thoracique (Andrena thoracica), davantage contrasté encore (roux/noir), sans les touffes fauve clair qui mâtinent ici la face, les côtés du thorax et les pattes. Quant à l’Andrène bicolore (Andrena bicolor) qui lui ressemble aussi, elle est beaucoup plus petite (8-11 mm) et présente une abondante fourrure faciale noire. Sans doute plutôt donc l’Andrène limpide (Andrena nitida), abeille solitaire terricole qui creuse son nid au sol. Dans les prairies alentour et les parties enherbées du jardin.

Dans l’attente de la très prochaine explosion fleurie des arbres fruitiers, ce sont les pissenlits qui ont sa préférence. Histoire de prendre des forces. Entre émergence et accouplement.

Andrène limpide (Andrena nitida) sur capitule de pissenlit.

L’incontournable pissenlit : bain de pollen et nectar à discrétion !

D’autres pourpoints roux 

Thorax orangé pour l’Andrène bicolore dont la silhouette est moins massive.

Comme son nom l’indique, l’Andrène cul-rouille se distingue par une touffe de poils roux à la pointe de l’abdomen.

En savoir pluS :