
Son nom est trompeur : les larves du tranquille Clairon des ruches ne s’attaquent pas aux abeilles domestiques mais aux nids des abeilles sauvages.

Taille maxi : 17 mm. Visible d’avril à août.
Il y a des appellations qui sonnent comme un acte d’accusation. Le Clairon commun (Trichodes alvearius), alias le Clairon des ruches, passe ainsi pour un ravageur apicole. Une légende. Ce sont en effet les nids d’abeilles sauvages – et non domestiques – qui sont la cible de ce petit coléoptère aussi coloré que poilu.
Des taches noires de part et d’autre d’une suture bien marquée. Sur un fond rouge pétant. Les élytres eux-mêmes sont abondamment velus. Comme le thorax et la tête, noirs aux reflets métalliques bleutés.
On le repère aisément lorsqu’il se gave paisiblement de pollen de fleur en fleur. Il se laisse alors volontiers approcher. Le temps d’apprécier ses solides antennes en forme de massue. La femelle pond d’avril à août à proximité des nids d’abeilles solitaires. Ses larves y pénètrent et dévore tout ce qui peut l’être. Pas vraiment un insecte auxiliaire !

Pointe des élytres rouge pour le Clairon des ruches quand elle est noire chez son cousin le Clairon des abeilles. Cela dit, les deux ont le même comportement. Ils parasitent les nids d’abeilles sauvages. De mai à août, les adultes butinent et croquent quelques petits insectes à l’occasion.


En savoir plus :
- Coléoptères d’Europe, Vincent Albouy et Denis Richard, 2017, Delachaux & Niestlé
- Le Clairon des ruches avec le site quelestcetanimal.com
- La famille des clairons avec le site aramel.free.fr
- La famille des Clairons avec le site insectes-net.fr
- Trichodes alvearius avec la galerie du Monde des insectes
Photos JF Irastorza