La Miride rouge, utile punaise !

Miride rouge, sur jeune pousse de rudbeckia.

Carnassière, la Miride rouge chasse petites mouches, pucerons, larves et acariens. Heureux de la voir au potager !

Miride rouge, sur jeune pousse de rudbeckia.

Les premiers articles des antennes sont épaissis par une pilosité sombre.

Non, toutes les punaises ne sont pas ravageuses au jardin ! Certaines se rangent même plutôt parmi les auxiliaires. La petite Miride rouge (Deraeocoris ruber) par exemple. Loin de piquer les végétaux pour en sucer la sève, comme la plupart des punaises, voilà une chasseresse qui raffole notamment de pucerons.

Rouge ? En fait, la couleur de cette espèce est très variable d’un individu à l’autre. Avec deux types principaux : de la dominante rouge-orangé à la dominante noire. En passant par divers mixtes. Mais toujours avec une tache rouge à la pointe des élytres.

Autres caractéristiques : petite taille (7-8 mm), silhouette allongée et antennes à nulle autre pareilles dont les deux premiers articles sont épaissis par une fine pilosité.

Assez craintive, la petite punaise se cache à l’arrière d’une tige ou d’une feuille dès que vous approchez. Sinon, au potager, elle patrouille sur les légumes et les fleurs à la recherche de petites mouches, de cochenilles, de pucerons, d’acariens et autres ravageurs. Aussi utile que discrète !

Dans sa forme rouge-orangée, Miride rouge en chasse sur un bouton de marguerite.

Miride rouge, avec sa proie.

Comme toutes les punaises, la Miride rouge est une piqueuse-suceuse. Mais pas aux dépens des végétaux. Le rostre vient ici de perforer la proie.  Reste à en aspirer les fluides internes.

Accouplement tête bêche sur une feuille de marguerite.

En savoir plus :