Le Pentatome et le Thomise

Pentatome méridional et Thomise variable à l'affût / Un jardin dans le marais poitevin.

C’est la saison des amours pour l’araignée crabe.  Le Pentatome à pattes rouges peut cheminer tranquille…

Pentatome méridional / Un jardin dans le Marais poitevin.On croit avoir fait le tour des punaises du jardin mais la famille est inépuisable ! Voici donc le Pentatome à pattes rouges (Carpocoris purpureipennis). La couleur est variable d’un individu à l’autre. Mêlée de jaune-orangé, elle tire ici vers le rouge brique. Mais les traits dominants de la tribu sont bien visibles : pattes rousses, corselet aux « épaulettes » noires saillantes, quatre lignes sombres Thomises variables, femelle et mâle / Un jardin dans le Marais poitevin.sur la tête prolongées en taches diffuses sur le corselet…

La punaise serait passée inaperçue, sous les pétales d’une marguerite, sans l’étrange comportement de Madame Thomise variable. D’ordinaire si prompte à sauter sur tout ce qui bouge, « l’araignée crabe » semble là aussi excitée qu’hésitante. J’y vais, j’y vais pas ? Un pas en avant, un en arrière. Il est vrai qu’en théorie, ce n’est pas le moment. Sur le dos de la belle, un mâle explore en effet le volumineux abdomen, bien décidé à en percer le mystère. Mais, chez les Thomises, Monsieur ne fait pas le poids ! Il est si riquiqui. Et Madame a d’autres idées en tête.

Finalement, le Pentatome sauve la mise du petit Monsieur. Est-ce l’araignée ou le photographe qui l’impressionne le plus ? Il quitte sa cachette, descend tranquillement la tige de la marguerite. Et laisse la Thomise à ses amours.

En savoir plus sur le Pentatome méridional avec le site quelestcetanimal.com

Pentatome méridional / Un jardin dans le Marais poitevin.

Quelques autres punaises du jardin : l’Arlequin, la Punaise verte ponctuée, la Punaise du pin, la Punaise des baies, la Punaise nébuleuse, le Lygus rugulipennis, la Viole rouge