Le pentatome méridional

Pentatome méridional.

Une punaise aux « épaulettes » noires bien marquées : le Pentatome méridional, amateur de pollen et de graines fraiches.

Pentatome méridional.Rien d’étonnant à rencontrer le Pentatome méridional (Carpocoris mediterraneus) sur les cosmos du jardin. Comme la plupart des punaises, il ne dédaigne pas le pollen. Mais sa véritable gourmandise, ce sont les graines en formation. Tendres et juteuses. Il les transperce de son rostre et les siphonne avec délectation.

Très variable d’une individu l’autre, du jaune-vert au rouille, sa livrée présente quelques caractéristiques bien visibles ici. Pronotum aux bordures antérieures jaunes et aux angles latéraux saillants tachés de noir ; premier article orangé pour des antennes par ailleurs noires ; pattes orangées tirant là vers le jaune.

On remarquera enfin quatre bandes sombres plus ou moins estompées partant de la tête. Elles se prolongent sur le pronotum et se perdent en taches diffuses sur le scutellum.

On est très loin de l’invasion ce début d’automne. Les oiseaux et les mouches tachinaires ont suffit à en réguler la population. Il est vrai qu’en figeant puis grillant le potager, sécheresse et canicules de l’été ont été peu favorables aux insectes piqueurs-suceurs.

Pentatome méridional.

En savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *