Le Syrphe des pucerons racinaires

Le Syrphe des pucerons racinaires : le Chrysotoxe prudent.

Mine de rien, les larves du Chrysotoxe prudent, alias le Syrphe des pucerons racinaires, protègent les légumes du potager.

Le Syrphe des pucerons racinaires : le Chrysotoxe prudent.À première vue, on jugerait une guêpe un peu replète ! Mais le Chrysotoxe prudent (Chrysotoxum cautum) est bien une mouche. Aussi robuste que parfaitement inoffensive. Membre de la grande famille des syrphes, il se laisse facilement approcher, notamment à l’occasion de ses longs bains de soleil.

Comme la guêpe commune, il arbore un costume noir rayé et taché de jaune, des ailes ambrées aux bordures orangées, des pattes jaunes aux fémurs noircis à la base… Il pousse en outre le mimétisme jusqu’à étirer ses solides antennes, très longues pour une mouche, dressées à l’avant d’une face triangulaire jaune… Mais, en bon syrphe, il arbore d’énormes yeux réniformes, un thorax barré de gris et un scutellum en demi-lune, bien contrasté, en l’occurrence jaune taché de brun roussâtre.

Voilà un auxiliaire bien utile du jardin ! Ses larves se développent en effet dans le sol où elles traquent les pucerons des racines. Notamment ceux des laitues et des carottes !

Le Syrphe des pucerons racinaires : le Chrysotoxe prudent.

Parmi les pucerons racinaires ravageurs du potager, le genre Pemphigus a un cycle de vie complexe. Au printemps, les femelles qui ont passé l’hiver dans les anfractuosités de l’écorce des peupliers, piquent le pétiole des jeunes feuilles. Il en résulte d’étonnantes galles tire-bouchonnées où se développe une génération printanière qui, sitôt émergée, migre vers les jardins pour pondre à son tour sans retard. Par centaines d’individus, sa progéniture colonise alors tout l’été les racines des salades mais aussi des artichauts. À l’automne, nouvelle migration vers l’écorce des peupliers alentour pour une ponte avant les gelées. Et la boucle est bouclée !

En savoir plus :