La Trichie fasciée

Trichie fasciée sur capitule d'échinacée.

Avec l’explosion florale du jardin et des haies, voici venu le temps de la Trichie fasciée. Magnifique membre de la famille des cétoines.

Trichie fasciée sur capitule d'échinée.On l’a déjà vue début juin se repaître de pollen sur les ronciers en fleurs. La Trichie fasciée (Trichius fasciatus) explore actuellement le jardin, de la Reine des prés aux rosiers en passant par les marguerites. Mais il est encore un peu tôt ici pour les premiers capitules d’échinacées.

Cousine de la Cétoine dorée et du Drap mortuaire, elle en diffère notamment par la forte pilosité rousse de son thorax. Par ses courts élytres également. Jaune pâle, marqués de larges taches noires, ils laissent entrevoir l’extrémité de l’abdomen, également velue, jaune plus ou moins vif.

Petit bijou lorsqu’elle butine, la tête enfouie parmi les étamines, elle est moins à son avantage lorsqu’elle se déplace. Dégingandée sur ses hautes pattes noires, elle n’est pas très à l’aise et préfère s’envoler pour passer d’une fleur à l’autre. Quoiqu’il en soit, en petit nombre, la Trichie fasciée n’est d’aucun danger au jardin. Bien au contraire. Ses larves participent à la décomposition du compost et surtout des bois morts.

Les échinacées viennent à peine de s’épanouir : le libre service de nectar et de pollen est encore un peu chiche !

Trichie commune sur fleur de ronce / Un jardin dans le Marais poitevin.

Un petit bijou dans la forêt d’étamines de la généreuse ronce des haies.

À l’escalade d’un épi d’Orchis pyramidal. Mais pas de nectar et, pour brouter les étamines, si belle soit-elle, l’Orchidée sauvage ne vaut pas la Ronce commune !

À la découverte des scabieuses du jardin.

Trichie fasciée du Spirée du Japon.

Du pollen à foison sur la Spirée du Japon.

En savoir plus :