Une exception chez les abeilles sauvages. La nouvelle vague du Xylocope violet patientera jusqu’au printemps prochain avant de s’accoupler.
La génération finissante du Xylocope violet (Xylocopa violacea), alias l’Abeille charpentière, a traversé les quatre saisons. En ce début septembre, elle peut enfin lâcher prise. Place à ses premiers rejetons, tout juste émergés du nid aménagé au printemps dernier dans quelque tube de bambou, un vieux volet ou le tronc d’un arbre mort…
Après un large tour sélectif du jardin, le menu des nouveaux venus est vite arrêté : sauge à petites feuilles, eupatoire chanvrine, gatillier et cosmos. Ultimes fleurs de rose trémières et premiers asters ont également un certain succès.
Pour jeunes mâles et femelles, la belle vie insouciante se prolongera jusqu’en octobre. Il sera alors temps de rechercher un abri pour l’hiver. Puis, avec les premiers beaux jours, en mars-avril, les arbres fruitiers en fleurs seront témoins de leurs bourdonnantes amours. Fini dès lors de folâtrer ! Creuser, aménager et approvisionner un nid. Parfois un second. Attendre la naissance des rejetons, en fin d’été, et se laisser mourir. Mission accomplie !
En savoir plus :
- Bellmann 2019, Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Delachaux & Niestlé.
- Boyer 2015, Abeilles sauvages, Ulmer.
- Vereecken 2018, Découvrir et protéger nos abeilles sauvages, Glénat.
- Le Xylocope violet avec le site aramel.free.fr