L’Eucère dentée

Eucère dentée sur origan en fleurs.

La silhouette est étrange. Les grands yeux émeraude, la fourrure poudrée de pollen, Monsieur Eucère dentée est bigrement encorné !

Fin juillet 2021. Ces messieurs aux longues antennes commencent à s’impatienter et se quereller…

Dans la famille, les mâles arborent de très longues antennes. C’était le cas, au printemps dernier, avec l’Eucère longicorne observée sur un pommier en fleurs du jardin. Voici un nouvel exemple, tout aussi spectaculaire malgré le moindre gabarit de cette Eucère sp. (sans doute Eucère dentée, Tetraloniella dentata).

Début août 2021. Comme souvent chez les abeilles sauvages, ces dames (notez les courtes antennes) émergent avec une dizaine de jours de décalage. Que la fête commence !

À l’unisson des antennes et des ailes fumées, la dominante est plutôt rousse. Même si l’épaisse fourrure du thorax et de la tête, ainsi que les soies des pattes, sont ici poudrées de pollen doré. La pointe de l’abdomen également. Les larges rayures blanc-crème sur fond noir n’en restent pas moins très visibles. Et comment ne pas évoquer enfin ces superbes yeux émeraude ?

Abeilles solitaires, les eucères creusent et aménagent leurs galeries de nidification dans le sol. Leurs moeurs sont assez mal connues. À voir le manchon chargé de pollen de ce mâle, on se plait à rêver… Participerait-il à l’approvisionnement du couvain ?

SOURCES :

Début août 2021. Quand Monsieur (longues antennes) et Madame (courtes antennes) se font la cour, ici sur une inflorescence de scabieuse.

Fin juillet 2021. Mâle affairé sur une inflorescence de dahlia.

Début août 2021. À l’assaut des petits fleurons de rudbeckia.