
De grands yeux émeraude, fourrure dense au thorax, feutrée sur l’abdomen et de longues antennes pour Monsieur Eucère dentée !

Taille maxi : 14 mm. Visible de juillet à septembre.
Dans la famille, les mâles arborent de très longues antennes. C’était le cas, au printemps dernier, avec l’Eucère longicorne observée sur un pommier en fleurs du jardin. Voici un nouvel exemple, tout aussi spectaculaire malgré le moindre gabarit de cette Eucère sp. (sans doute Eucère dentée, Tetraloniella dentata).

Début août. Comme souvent chez les abeilles sauvages, ces dames (courtes antennes) émergent avec une dizaine de jours de décalage. Que la fête commence !
À l’unisson des antennes et des ailes fumées, la dominante est plutôt rousse. Même si l’épaisse fourrure du thorax et de la tête, ainsi que les soies des pattes, sont ici poudrées de pollen doré. La pointe de l’abdomen également. Les larges rayures blanc crème sur fond noir n’en restent pas moins très visibles. Et comment ne pas évoquer enfin ces superbes yeux émeraude ?
Abeilles solitaires, les eucères creusent et aménagent leurs galeries de nidification dans le sol. Leurs moeurs sont assez mal connues.

Début août. Quand Monsieur (longues antennes) et Madame (courtes antennes) se font la cour, ici sur une inflorescence de scabieuse.

Mâle affairé sur une inflorescence de dahlia.

À l’assaut des petits fleurons de rudbeckia.
En savoir plus :
- Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Bellmann, 2019, Delachaux & Niestlé.
- Insectes du jardin, JF Irastorza, 2026, La Geste éditions.
- Abeilles sauvages, Boyer, 2015, Ulmer.
- Découvrir et protéger nos abeilles sauvages, Vereecken, 2018, Glénat.
- Les eucères avec le site aramel.free.fr
- L’Eucère dentée avec la galerie du site insectes.org
Photos JF Irastorza