Attention, un risque de coulure peut en cacher un autre. Après le gel, la pluie ! Tant pis pour le verger mais le potager se réjouit.
On ne va pas se plaindre de la pluie. Hier encore, les beaux jours à peine revenus, la sécheresse guettait en effet le jardin… Déjà ! Mais si l’eau est bienvenue, les averses incessantes et la bourrasque malmènent désormais les arbres fruitiers. Quelques jours à peine après la sévère offensive printanière du gel. La floraison rescapée pourrait bien finir par couler.
Et pourtant, entre les deux épisodes, les butineurs s’en donnaient à coeur joie dans les pommiers ! Même les cerisiers semblaient promis à l’abondance. Il est vrai que les bouquets de boutons blancs avaient sagement attendu le redoux avant de s’épanouir. Les voilà impitoyablement secoués et douchés.
Heureusement, mirabellier et poiriers semblent avoir eu le temps d’être suffisamment fécondés avant que le ciel ne fasse des siennes. Quoiqu’il en soit, pour le moins, il ne devrait pas y avoir de surcharge cette année au verger ! On se consolera avec une terre profondément humide. Idéale bientôt, le retour du soleil aidant, pour les semis et plantations de printemps.
En savoir plus :