Le Jonc fleuri

Ombelle du Jonc fleuri.

Au bord des fossés, le Jonc fleuri fait son show printanier. Superbe aubaine pour les amateurs maraîchins de nectar et de pollen.

Isodonte mexicaine sur Jonc fleuri.

Nectar à gogo pour l’Isodonte mexicaine.

Emblématique du Marais poitevin, le Jonc fleuri (Butomus umbellatus), alias le Butome en ombelle, est actuellement en pleine floraison. Au bord voire dans les fossés plus ou moins envasés. Ici du côté de Bessines. On en trouve parfois des plans en jardinerie, ou en ligne, pour animer les abords de bassin. La formule est simple : les pieds dans l’eau, la tête au soleil !

Bourdon des jardin sur Jonc fleuri.

Un jeu d’enfant pour le Bourdon des jardins et sa longue langue.

Si le fouillis acéré des touffes basales n’a rien de spectaculaire, c’est pour mieux lâcher un somptueux feu d’artifice d’ombelles au milieu du printemps. Tout commence par la montée en flèche de solides hampes. Sans feuille aucune. Puis leur épanouissement en plusieurs dizaines de rayons – jusqu’à cinquante – porteurs de petits boutons roses et blancs.

Et voilà alors la régalade pour les butineurs de tous poils. Bourdons et abeilles sauvages y puisent un nectar facilement accessible, suintant au pied des pistils rassemblés en un petit fagot central rouge foncé. Quant aux étamines, également d’un rouge bien franc à l’éclosion, elles ne tardent pas à s’ouvrir pour libérer un abondant pollen jaune. Syrphes et coléoptères en raffolent. Pas étonnant que nombre d’araignées y soient à l’affût. Le petit Thomise Napoléon patiente ainsi au revers d’une corole. The place to be !

Thomise Napoléon à l'affût sur Jonc fleuri.

Dans une version jaune et noire, le Thomise Napoléon sait que la patience est son meilleur atout. Avec une attaque fulgurante le moment venu.

Les petits sacs de pollen sont vides. La Cétoine grise s’en va, saupoudrant au passage les stigmates.

Le Lepture fauve vient de se poser. Il lui suffira de déchirer l’enveloppe rouge des anthères pour se régaler de pollen.

En savoir plus :