
Vous voulez rencontrer le Charançon travailleur ? Cherchez un chardon ! C’est là qu’il nait, butine et s’accouple.

Taille maxi : 8 mm. Visible de mai à septembre.
Voilà un charançon qui ne causera aucun ravage au jardin. Et pour cause. Son truc à lui, c’est le chardon ! Il s’y nourrit, s’y accouple, y installe sa progéniture : sans surprise, on trouve actuellement le Charançon travailleur (Larinus turbinatus) sur les Cirses communs en fleurs.
De taille moyenne (moins de 1 cm), il se distingue notamment par ses taches hésitant entre vert et jaune, plus ou moins diffuses, tant sur les élytres que le pronotum et même parfois la tête. Davantage marquées chez le mâle, ces squamules jaunâtres ont tendance à s’estomper avec l’âge. Le rostre conique, assez épais, porte des antennes à la pointe grisâtre, nettement en forme de massue.
Sur un capitule en bouton ou en fleurs, l’accouplement est loin d’être furtif chez le Charançon travailleur ! Toujours à califourchon, Monsieur accompagne ainsi Madame lorsqu’elle perce le capitule de son rostre avant de se retourner pour y déposer quelques oeufs fécondés. La copulation peut alors reprendre pour une nouvelle ponte un peu plus loin. Car mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Après éclosion, les larves vont en effet s’entredévorer. Les graines de cirse seront pour la survivante !

Madame creuse le capitule de son rostre, avant de se retourner pour y pondre, toujours chevauchée par Monsieur.
En savoir plus :
- Coléoptères d’Europe, Vincent Albouy et Denis Richard, 2017, Delachaux & Niestlé.
- Guide photo des insectes, Heiko Bellmann, 2019, Delachaux & Niestlé.
- Le Guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
- Guide la la vie sauvage du jardin, Michael Chiney, 2002, Delachaux & Niestlé.
- Larinus turbinatus avec la galerie du site insecte.org
- Larinus turbinatus avec le site aramel.free.fr
Photos JF Irastorza