La Punaise de la Jusquiame

Punaise de la Jusquiame.

Des dessins noirs sur fond rouge. Vous y trouvez deux petits coeurs ou un crabe pinces en avant ? Alors, c’est la Punaise de la Jusquiame !

Toutes les punaises rouges et noires du jardin se ressemblent ? C’est un peu vrai. Pour autant, à bien y regarder, et malgré sa relative petite taille (10 mm), quelques détails distinguent sans peine la Punaise de la Jusquiame (Corizus hyoscyami), luisante ici sous le soleil.

Ainsi, en forme de trapèze, le corselet rouge présente une large bordure noire à l’avant et, plus insolites, deux taches réniformes à l’arrière. D’aucuns y voient deux petits coeurs noirs à la pointe tronquée. D’autres les associent au grand triangle noir suivant pour imaginer la silhouette d’un… crabe. Les petits coeurs en deviennent alors le grandes pinces ouvertes !

C’est actuellement le temps des amours pour la Punaise de la Jusquiame. La nouvelle génération émergera en automne pour hiberner à l’état adulte, cachée au sol sous la litière de feuilles mortes. Les dommages au potager comme au verger sont négligeables. D’autant que le régime la piqueuse-suceuse est très éclectique.

Punaise de la Jusquiame.

Quelques autres détails distinctifs : dessus de la tête rouge (tête entièrement noire chez le « Gendarme« ) ; pointe du scutellum rouge à l’arrière du corselet (scutellum le plus souvent entièrement noir chez les autres punaises rouges et noires) ; pas de taches blanches sur la partie membraneuse des ailes comme chez la Viole rouge par exemple.

Accouplement en opposition sur une tige de Sauge toute-bonne.

En savoir plus :