La Sauge sclarée a mis au point un « mécanisme » bigrement efficace pour poudrer de pollen les butineurs de passage !
La « leçon de chose » est aussi simple que spectaculaire avec l’ingénieuse Sauge sclarée (Salvia sclarea), alias la Toute-bonne ! À la mesure de cette solide plante rameuse dont les fleurs étagées sont présentées par trios, comme autant d’offrandes, au creux de bractées dont les coupelles hésitent entre blanc, vert et rose violacé…
Pourquoi ingénieuse ? Le mieux est de laisser un butineur en faire la démonstration. Une abeille charpentière en l’occurrence. C’est dire si le « dispositif » est de belles dimensions !
Lorsque l’abeille approche, les corolles ne laissent (presque) rien deviner. La lèvre inférieure est souvent un peu usée à force de fréquents atterrissages. Dressée juste au dessus, en forme de faucille, la seconde lèvre semble au garde à vous.
La mécanique est imparable. Le « déclic » survient lorsque l’abeille se pose : la faucille s’entrouvre, deux étamines se rabattent automatiquement et les anthères poudrent de pollen la fourrure noire. Elles « remontent » dans leur fourreau protecteur dès que l’abeille s’envole.
Il suffit alors que, dans ses allées et venues, la visiteuse abandonne d’une fleur l’autre quelques grains de pollen sur le style bifide qui pend à l’extrémité de la « faucille ». Et le tour est joué !
En savoir plus :
- La Sauge sclarée avec le site tela-botanica.org
- Bellmann 2019, Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Delachaux & Niestlé.
- Boyer 2015, Abeilles sauvages, Ulmer.
- Vereecken 2018, Découvrir et protéger nos abeilles sauvages, Glénat.
- La Charpentière avec le site aramel.free.fr