Le Leste vert

Leste vert dévorant une coccinelle.

Agrion de belle taille, le Leste vert chasse les petits insectes ravageurs du potager. Mais pas que. Il dévore ici une coccinelle.

Plus discret que la grande demoiselle métallique, le Leste vert (Chalcolestes viridis) est omniprésent au jardin en cette fin août. Une taille assez nettement au dessus de la plupart des autres agrions, il se reconnaît aisément.

Les yeux bruns, virant au bordeau selon l’orientation du soleil, il (ou elle puisque les deux sexes sont identiques) arbore un joli vert bronze. Depuis le thorax jusqu’à la pointe enflée de son long abdomen. Les ailes parfaitement transparentes présentent une large cellule blanche bordée de noir.

Comme ses cousines, libellules ou demoiselles, il est en chasse permanente. On l’aperçoit ainsi lors de brefs affûts sur une feuille ou la tige d’une graminée. Mais c’est en vol qu’il capture ses proies. En particulier les petites mouches. À ce titre, c’est un plutôt bon auxiliaire au potager. Cela ne l’a empêché pas ici de jeter son dévolu sur une petite coccinelle. Personne n’est parfait ! Revenu à son poste d’observation, il la décortique goulument de ses puissantes mandibules. En laissant ailes et élytres de côté.

En savoir plus sur le Leste vert avec le site quelestcetanimal.com

Leste vert à l'affût.

Leste vert, femelle.

Photos Fernand © Août 2019

 

Please follow and like us:
error