A un petit kilomètre du jardin

Nid de frelons asiatiques / Un jardin dans le Marais poitevin.

Des nids de frelons asiatiques ? Il fallait bien que les frelons du jardin “logent” quelque part. Très haut. Presqu’à la cime d’un peuplier.

Nid de frelons asiatiques / Un jardin dans le Marais poitevin.Plus de pommes, plus de fleurs ou presque, sinon encore celles du lierre, et pourtant les frelons asiatiques rôdent toujours au jardin.

Sans doute font-ils aussi quelques dernières razzias d’insectes pour nourrir leurs larves. Mais où donc ? Tout l’été, les nids étaient invisibles, bien à l’abri du feuillage des plus hauts arbres. Avec l’automne, leur masse assez spectaculaire se remarque de loin, presque à la cime des peupliers.

Il faut s’enfoncer dans le marais pour trouver le premier. Puis un second tout proche. L’entrée est sur le côté. De nombreux frelons tournent autour ou se reposent au soleil sur la grosse boule cartonnée. Il y a un petit kilomètre pour venir jusqu’au jardin…

A vrai dire, les frelons ne sont guère agressifs au potager. A condition de ne pas les déranger. Mais puisque leur prolifération semble galopante et malmène les ruchers alentour… Autant signaler les nids en mairie et auprès de l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) qui, via un formulaire en ligne à destination du grand public, dresse un état des lieux des espèces protégées mais aussi, en l’occurence, des espèces invasives.

Frelon asiatique / Un jardin dans le Marais poitevin.

Photos Fernand ©

 

Please follow and like us: