La Noctuelle de la tomate

Noctuelle de la tomate ((Helicoverpa armigera)

Une discrète et paisible butineuse. Mais gare aux chenilles de la Noctuelle de la tomate. Friandes des feuilles, elles minent aussi les légumes-fruits !

Noctuelle de la tomate ((Helicoverpa armigera)On a déjà rencontré ici une jolie noctuelle aux ailes mordorées –  la Plusie chalcite – dont les chenilles sont amatrices de légumes-fruits. En voici une autre, à la livrée moins clinquante mais dont la progéniture est tout aussi ravageuse. En témoigne son nom populaire sans équivoque : la Noctuelle de la tomate, alias l’Armigère (Helicoverpa armigera), butinant ici la menthe aquatique d’une prairie humide.

Trapue, la silhouette fuselée, elle présente une dominante fauve, avec des yeux globuleux verdâtres, de longues antennes et une trompe rouille. Sur un fond beige charbonneux, les ailes antérieures se distinguent par deux petites taches sombres et une large bande brune plus ou moins estompée. Les postérieures sont davantage contrastées, gris clair, avec une large marge noirâtre.

Les tomates donc au menu des chenilles. Mais pas que. La plupart des légumes du jardin leurs conviennent très bien. Aubergines, courges, concombres, poivrons et même artichauts. Croisons les doigts : le jardin n’a jamais vraiment connu de prolifération. Oiseaux et mouches tachinaires font leur office !

Noctuelle de la tomate ((Helicoverpa armigera)

Fin octobre 2022. En automne, surtout après les canicules de l’été, plus de légumes-fruits au potager, alors va pour les dalhias !

Plusie chalcite sur feuille de tomate.

Livrée mordorée et taches argentées : la Plusie chalcite, l’autre noctuelle dont les chenilles apprécient les tomates !

En savoir plus : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *