Tendre chou pointu

Chou pointu / Un jardin dans le Marais poitevin.

Un drôle de petit chou pointu, très tendre, pour apporter un peu de fantaisie au jardin. Et sur la table !

Il est un peu au chou ce que la «Pain de sucre» est à la salade. Conique, serré mais ici sans aucune amertume. Il est même un peu sucré. Le Chou pointu se cultive d’ordinaire plutôt au printemps. Il existe toutefois quelques variétés automnales : un peu de fantaisie dans un jardin qui commence à en manquer !

Très tendre, il cuit beaucoup plus vite que le Cabus et, surtout, il épargne votre cuisine de l’odeur un peu forte caractéristique du chou. Coupé en fines lanières et simplement revenu au beurre dans un wok : une quinzaine de minutes suffisent à le faire fondre. Pas trop pour lui garder du caractère.

Quelques lardons seront les bienvenus pour corser la très rapide préparation. Et pourquoi pas une pointe d’acidité avec les dernières tomates cerises, cueillies voilà quelques jours, sauvées in extremis des premières gelées…

Voir la recette

Chou pointu / Un jardin dans le Marais poitevin.

Touchons du bois ! Cabus ou pointus, rouges et fleurs, les choux du potager n’ont pas eu à souffrir de la Piéride cette année. Une inspection régulière a suffi pour éliminer les petites “plaques” d’oeufs jaunes…

 

Photos Fernand ©

 

Please follow and like us:
error