Une Micro-andrène

Micro-andrène, peut-être Andrena (micrandrena) minutula, sur capitule de pissenlit.

Dans la série des petites abeilles sauvages du jardin, voici une Micro-andrène familière des pissenlits, des ficaires et des pâquerettes.

Lasioglossum sp.

Pas de confusion possible avec ce tout aussi petit Lasioglossum sp. (env. 6mm) à la pilosité fine et soignée. Les bandes abdominales notamment sont très différentes, ici feutrées et régulières à l’avant des tergites.

Imaginez un grain de riz noir, fin et allongé, parmi les fleurons jaunes d’un capitule de pissenlit. 6 mm tout au plus. Il faut s’approcher au plus près pour réaliser : il s’agit bien d’une (très) petite abeille sauvage ! 

Rien à voir toutefois avec le Lasioglossum sp. rencontré voilà quelques jours (voir ci-contre). Il arborait en effet une pilosité fine et « soignée », notamment des bandes feutrées à l’avant des tergites.

Très différente, la fourrure est ici plutôt clairsemée, ébouriffée sur le thorax, majoritairement fauve clair, plus sombre sur la face. Enfin, loin d’être feutrées, les étroites bandes abdominales sont hérissées de poils plutôt épais, à l’arrière des segments.

On pense alors à une Micro-andrène (Micrandrena). Cela dit, il en existe dit-on des dizaines d’espèces d’autant plus mal connues qu’elles sont difficiles à différentier. Va donc pour la plus commune. Andrena (Micrandrena) minutula. Doublement bien nommée. Au cas où le préfixe « Micro » ne suffirait pas, le qualificatif « minutula » (minuscule ) enfonce ainsi le clou !

Micro-andrène, peut-être Andrena (micrandrena) minutula, sur Ficaire fausse-renoncule.

Précoces, les Micro-andrènes émergent fin février début mars. D’abord les mâles comme ici puis les femelles. Abeilles solitaires, elles aménagent leur nid au fond d’un puit vertical creusé dans un sol non compact. Sous les pommiers du jardin peut-être…

Le jaune des pissenlits et des pâquerettes ou des ficaires semblent séduire les Micro-andrènes. Il est vrai que les fleurs aussi généreuses ne sont pas légion en cette saison !

Il existe de nombreuses espèces de Micro-andrènes (Micrandrena), toutes aussi minuscules (5-6 mm) et difficiles à différentier.

Une pilosité assez clairsemée, en broussaille, fauve clair, sur les côtés du thorax. Plus « sage » et plus sombre sur la face.

en savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *