Il suffit d’un peu de soleil en cette fin d’hiver. Les premiers papillons se rallient au panache blanc des haies en fleurs !
Comme par magie, un beau matin, les haies alentour s’illuminent de blanc. Prunelliers et autres prunus : une avalanche de petites fleurs par millions. L’éphémère abondance de nectar galvanise les premiers butineurs. Finie la dormance hivernale. Haies et papillons à l’unisson !
À commencer par les grands voiliers qui ont besoin de se requinquer. Après plusieurs mois de jeûne sous une litière de feuilles mortes, au creux d’une épaisse couverture de lierre ou dans quelque recoin d’une cabane de jardin… Voilà donc la Grande tortue, le Paon du jour, le Vulcain et Robert le Diable.
Sans oublier ceux qui viennent tout juste de naître après une hibernation sous forme de chrysalide. Le familier Tircis et le délicat Azuré des nerpruns par exemple.
Le printemps est lancé. Si la première floraison des haies ne dure guère, l’aubépine prendra bientôt le relais. Et mirabelliers, poiriers comme pommiers sont déjà dans le starting-blocks au jardin.