Choux-fleurs : le relais hivernal

Choux-fleurs / Un jardin dans le Marais poitevin

Couleurs, ombre et lumière, volume… Quand à l’approche de l’hiver la planche des choux-fleurs prend le relais des massifs fleuris.

Choux-fleurs / Un jardin dans le Marais poitevinLes fleurs s’éteignent une à une au jardin. Seuls les dahlias et les zinnias font encore de la résistance. Avec la gaillarde qui semblait épuisée fin septembre mais reprend finalement in extremis des couleurs. Les premières gelées blanches, annoncées pour la semaine prochaine, devraient en sonner progressivement le glas…

De l’été à rallonge directement en hiver. Ou presque. Alors, le potager fait ce qu’il peut pour tourner la page en douceur. La planche des choux-fleurs donne l’exemple.

A lui-seul, l’exubérant feuillage côtelé est un spectacle réjouissant. Et, enchâssée au creux de ce double camaïeu de vert et de bleu, chaque tête délicatement mamelonnée y explore toutes les nuances du blanc crémeux.

Encore quelques jours. Le jardinier pourra alors céder à une de ses gourmandises favorites. Un éclat blanc croqué sur place au petit matin. Comme avec les févettes du printemps.

 

Please follow and like us: