Madame Halicte de la Scabieuse

Halicte de la Scabieuse, femelle, début mars 2021.

Début mars ! Aussi précoce l’une que l’autre… Madame Halicte de la Scabieuse sur les premiers capitules de sa fleur emblématique.

Halicte de la Scabieuse, femelle, début mars 2021.Avec son mauve lumineux, la première floraison des touffes de Scabieuse ne pouvait laisser indifférentes les premières butineurs du jardin ! À tout seigneur, tout honneur, évidemment. Le petit Halicte de la Scabieuse (Halictus scabiosae) n’a donc pas manquer ce rendez-vous inaugural. Aussi précoce soit-il.

Halicte de la Scabieuse, femelle, début mars 2021.Auparavant, les capitules de pissenlit l’ont poudré de pollen jaune, entre la visite des pâquerettes et celle de la phacélie. D’un mauve à l’autre.

Il s’agit ici d’une femelle. Fécondée l’été dernier, elle a hiverné et, dans une ambiance encore frisquette, elle refait surface pour butiner dès que le soleil le permet.

Bientôt, avec quelques congénères, elle fondera une petite communauté : un puit commun et des galeries souterraines à partir desquelles chacune aménagera les loges de la génération suivante. En attendant, il faut reprendre des forces.

L’Halicte femelle se reconnait notamment à ses antennes coudées mais, surtout, à ses doubles bandes feutrées abdominales. Jaune plus ou moins vif à l’avant, beige clair à l’arrière. Avec un court sillon longitudinal caractéristique à la pointe de l’abdomen.

SOURCES :

Halicte de la Scabieuse, femelle, début mars 2021.

À la pointe de l’abdomen, le court sillon longitudinal caractéristique de Madame Halicte de la Scabieuse.

Une visite incontournable : la planche de phacélie !

Le généreux pissenlit, toujours prêt pour accueillir les premiers butineurs de la fin d’hiver.

Avec un abdomen plus long et plat, Monsieur Haliecte de la scabieuse se distingue également par de longues antennes à l’extrémité en forme de crochet.  Mais seule les femelles, fécondées l’été dernier, ont passé l’hiver. Il n’y a donc pas de mâles au début du printemps ! Ils émergeront bien plus tard…