La Nomade à pattes orangées

Nomade à pattes orangées sur fleurs de pissenlit.

Dans la série des “abeilles-coucous”, la Nomade à pattes orangées est aussi précoce que la plupart des andrènes. Et pour cause !

Nomade à pattes orangées sur fleurs de Ficaire.On dirait une petite guêpe. Mais la Nomade à pattes orangées (Nomada goodeniana) est bien une abeille sauvage. Avec une livrée noire et jaune, mâtinée de rouille sur les ailes, les pattes et les antennes. Plutôt replet, l’abdomen présente de larges bandes jaunes, une par segment, sensiblement rétrécies au centre.

Comme tous les membres de la famille Nomade, voilà une « abeille coucou » dont les pattes sont dépourvues de brosses de collecte. À quoi bon ! Pas besoin de récolter de pollen, en effet, quand il suffit d’aller pondre dans un nid déjà aménagé et approvisionné…

En ce début mars, Madame Nomade patrouille ainsi à la recherche d’un terrier-nurserie en cours d’installation. Avec une préférence pour ceux des Andrènes. Elle profite de l’absence de la maîtresse des lieux pour s’y introduire. Et y déposer ses oeufs. Les larves ne se poseront pas de questions. Elles détruiront le couvain pour profiter d’un garde-manger bien garni !

Restera à l’usurpatrice la peine de butiner… pour son propre compte ! Actuellement, on la rencontre surtout sur les fleurs de pissenlit et de ficaire.

Sources :

Nomade à pattes orangées sur fleurs de pissenlit.

Une abeille sauvage de taille moyenne (10-13 mm). En échos aux bandes abdominales, des taches jaunes sur la face et le pourtour du thorax.

 

La Nomade à pattes jaunes (Nomada succincta) : une cousine presque semblable, avec beaucoup moins d’orangé. Uniquement à la pointe des antennes, alors que les pattes – comme son nom l’indique – en sont dépourvues.

Par contre, chez cette autre cousine, la Nomade rousse (Nomada lathburiana), le roux est très présent : sur le premier segment de l’abdomen (et même en arrière plan des marques jaunes sur les suivants !), la naissance des ailes, les pattes et les antennes. Sans oublier les yeux !

 

Please follow and like us: