La Volucelle bourdon

Mouche bourdon, mâle, forme 'Bourdon des pierres" / Un jardin dans le Marais poitevin.

Si les bourdons inspirent la prudence des prédateurs, la Volucelle bourdon en profite un peu en imitant diverses formes colorées de leur fourrure.

Volucelle bourdon, forme "Bourdon des saussaies" / Un jardin dans le Marais poitevin.Comment butiner tranquille ou prendre un bain de soleil sans (trop) craindre les prédateurs quand on est une mouche ? De ce point de vue, la Volucelle bourdon (Volucella bombylans) a trouver le truc. Elle ressemble à un bourdon. Comme son nom l’indique. Ou plutôt à plusieurs. 

Volucelle bourdon, mâle, forme "Bourdon des pierres" / Un jardin dans le Marais poitevin.Cette grosse mouche velue, fréquente dans les jardins, existe en effet sous au moins deux formes. Toute noire avec la pointe de l’abdomen roux à l’image du Bourdon des pierres. Ou bien avec le « cul blanc » et une large bande thoracique jaune pour se rapprocher du Bourdon des saussaies, voire du Bourdon Volucelle bourdon, mâle, forme Bourdon terrestre / Un jardin dans le Marais poitevin.terrestre. 

Dans tous les cas, elle est plutôt trapue, avec de gros yeux globuleux, des ailes légèrement veinées de noir et de courtes antennes plumeuses. Mais son mimétisme n’est pas seulement affaire de sérénité ! Ainsi « déguisée », la Volucelle peut surtout approcher l’entrée d’un terrier de Volucelle bourdon, mâle, forme Bourdon terrestre / Un jardin dans le Marais poitevin.bourdon sans se faire remarquer. Elle y dépose alors ses oeufs et les larves iront faire le ménage dans le nid. Un parasitisme utile donc, comme celui de la Volucelle enflée, puisque le terrier sera débarrassé des cadavres et autres déchets. Les visiteuses ne toucheront pas au couvain. Si tout va bien.

En savoir plus sur la Volucelle bourdon avec le site quelestcetanimal.com

Volucelle bourdon, forme bourdon des saussaies / Un jardin dans le Marais poitevin.

Yeux globuleux joints (c’est un mâle), face triangulaire jaunâtre, courtes antennes à l’arista plumeuse : la Volucelle bourdon, une mouche trapue, aux allures ici de Bourdon des saussaies ou Petit bourdon terrestre.

 

Please follow and like us:
error