Le Bourdon des pierres

Bourdon des pierres sur fleurs de sarriette.

À défaut de murs, le Bourdon des pierres loge sous terre au jardin. Noir, la pointe de l’abdomen rousse, c’est un excellent pollinisateur.

Bourdon des pierres sur fleurs de sarriette.Presqu’aussi massif que le Bourdon terrestre. Mais sans confusion possible ! L’épaisse fourrure noire du Bourdon des pierres (Bombus lapidarius) ne présente ni collier (sauf le mâle) ni ceinture jaune. Et, surtout, les deux derniers segments abdominaux hésitent entre rouge et jaune orangé. D’où l’un de ses noms vernaculaires. Le Cul roux.

Pas de murs maçonnés au mortier de terre ni de tas de pierres où aménager un nid dans ce coin de marais. Qu’à cela ne tienne ! Il suffit de traverser la Sèvre pour en trouver aux abords du village. À défaut, un terrier de mulot abandonné fera très bien l’affaire. Au printemps, les femelles prospectent ainsi le jardin en quête de quelque anfractuosité.

Une fois installé, le Bourdon des pierres est très actif au jardin. Comme les abeilles sauvages et la plupart des bourdons, c’est un excellent pollinisateur. Jusqu’au bout de l’automne. Nullement agressif, il a le bon goût de s’annoncer de son vol bruyant. Il suffit de le laisser tranquille.

En savoir plus sur le Bourdon des pierres avec le site quelestcetanimal.com

Les fleurs sauvages sont les bienvenues au jardin pour varier le menu de cet infatigable butineur.

Au printemps, pendant des heures, la femelle  prospecte l’herbe encore rase du jardin, à la recherche d’une crevasse ou d’un trou de rongeur pour installer sa future colonie.

Volucelle bourdon dans sa forme "Bourdon des pierres".

La Volucelle bourdon n’est jamais très loin. Mimétisme aidant, cette grosse mouche au “cul roux” n’hésite pas à pénétrer dans le terrier du Bourdon des pierres pour installer sa progéniture. Il existe une forme au “cul blanc” qui parasite le Bourdon terrestre.

Osmie cornue sur fleur de romarin.

À ne pas confondre avec l’Osmie cornue, une abeille sauvage bien plus petite et dont l’abdomen est entièrement roux.

Bourdon des prés sur fleur de romarin.

Ni avec le Bourdon des prés, beaucoup plus petit, qui présente au collier jaune à l’avant du thorax. Comme le Bourdon des pierres mâle il est vrai.

 

Please follow and like us:
error