Le Conops à pattes jaunes

Conops à pattes jaunes sur feuille de marguerite.

Une allure de petite guêpe pour le Conops à pattes jaunes. Une mouche jaune et noir bien inoffensive. Sauf pour les bourdons !

Conops à pattes jaunes sur feuille de marguerite.Cousin du Sicus ferrugineux, le Conops à pattes jaunes (Conops flavipes) présente une silhouette assez comparable. Tout particulièrement un abdomen fuselé à l’extrémité nettement repliée vers l’avant. Autres caractéristiques familiales : un thorax cubique bien individualisé et une large tête dotée de longues et solides antennes.

Dans une dominante jaune et noire, le Conops évoque une petite guêpe. Mais c’est bien une mouche. D’ailleurs, il a donné son nom à un syrphe – Ceriana conopsoides – avec lequel il partage notamment les ailes à demi fumées et trois anneaux abdominaux jaunes.

Cela dit, on peine à lui souhaiter la bienvenue au jardin ! Voilà en effet un parasite spécialisé auprès des hyménoptères. Surtout des bourdons. La femelle vient ainsi pondre directement sur la fourrure de ses cibles. Sitôt écloses, les larves y pénètrent pour se nourrir des fluides internes de leurs hôtes involontaires. La pupaison a lieu dans ce qui est alors devenu une « coquille » sèche. Ultime protection pour passer l’hiver.

Sources : 

Sinon, le Conops à pattes jaunes est un paisible butineur. Ici sur l’origan en fleurs.

Conops à pattes jaunes sur feuille de marguerite.

Les bandes jaunes abdominales sont légèrement échancrées chez le Conops à pattes jaunes. Et les longues antennes attachées à une courte protubérance centrale. Scutellum noir marqué d’un « petit coeur » jaune.

Septembre 2021. À nouveau fidèle à l’origan en fleurs.

Un syrphe aux allures de Conops. Cela dit, les moeurs de Ceriana conopsoides sont bien différentes. Pas de parasitisme. Les larves se développent dans les cavités des vieux arbres.

Même courbure de l’abdomen chez le Sicus ferrugineux : en forme de sica, la courte épée antique à la lame recourbée. D’où le nom de l’espèce. Comme le Conops à pattes jaunes, c’est un parasite des bourdons.