Sauf prolifération, la Cétoine grise, alias le Drap mortuaire, est utile au potager où ses larves participent à la décomposition du compost.
Les noms populaires de la Cétoine grise (Oxythyrea funesta) ne sont guère engageants. La Funeste. Et même le Drap mortuaire ! Il est vrai que la livrée est assez tristounette. Ses quelques reflets bronze et sa constellation de taches claires évoquent dit-on les ornements funéraires de jadis.
Pas de quoi rivaliser avec sa cousine, l’éclatante Cétoine dorée. Seule petite coquetterie : des tirets blanc-crème disposés en deux lignes caractéristiques sur le thorax.
Comme toutes les Cétoines, le Drap mortuaire aime les fleurs. Mais il a une manière très particulière de butiner nectar et pollen : il broute ! Alors, comme à toutes les cétoines, on lui prête parfois quelque ravage… Rien d’inquiétant toutefois pour quelques individus isolés. Sinon pas d’autre solution que le ramassage. Heureusement, il est facile à voir et à « cueillir » lorsqu’il est à table !
Quelques fleurs malmenées ? La Cétoine grise vous les rendra au centuple en installant sa progéniture dans votre tas de compost. Ses larves y « digéreront » les matières organiques. Et le compost n’en sera que meilleur.
En savoir plus :
- Vincent Albouy et Denis Richard, 2017, Coléoptères d’Europe, Delachaux et Niestlé.
- Oxythyrea funesta avec la galerie du site insecte.org
- La Cétoine grise avec le site quelestcetanimal.com