On la repère facilement à sa brosse ventrale orangé. Toujours en mouvement, l’Osmie rousse n’est pas pour autant facile à observer lorsqu’elle butine.
Aussi minuscule que trapue, l’Osmie rousse (Osmia rufa), alias l’Osmie à deux cornes (Osmia bicornis), frise tout au plus le centimètre. Comme sa cousine, l’Osmie cornue (Osmia cornuta), elle porte deux étranges petites cornes sur une tête entièrement noire. Entre antennes et mandibules.
La confusion entre les deux cousines est cependant impossible. L’Osmie cornue est en effet plus imposante (1,5 cm). Elle présente surtout une fourrure plus voyante et tranchée. Rouge brique sur l’abdomen, noire intense sur le thorax et la tête. Celle de la petite Osmie rousse est plus sobre.
Au gris-jaune du pourpoint succèdent le brun-orangé de l’abdomen puis le noir le l’extrême pointe. Finalement, c’est la face ventrale qui se repère le mieux, avec une brosse collectrice de pollen dense et franchement rousse.
Sans surprise, le mâle est un peu plus petit encore. Et plus discret. S’il présente des antennes plus longues que celles de la femelle, sa livrée est globalement plus terne. Et, comme chez Cornuta, il ne présente pas de cornes mais une toupet grisâtre au front.
Sources :
- Bellmann 2019, Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Delachaux & Niestlé.
- Boyer 2015, Abeilles sauvages, Ulmer.
- Vereecken 2018, Découvrir et protéger nos abeilles sauvages, Glénat.
- Les Osmies avec le site aramel.free.fr