Premier syrphe de l’année

Premier syrphe de l'année

Censé hiverner six à sept semaines encore, voilà le premier syrphe de l’année au jardin. Au lendemain du Jour de l’an !

Premier syrphe de l'annéeFaut-il vraiment s’en réjouir ? Quelques jours seulement après les fugaces gelées de décembre, le jardin frise les 17° ce 2 janvier après-midi ! Ciel bleu, douceur quasi printanière, jours qui commencent (un peu) à rallonger… De quoi tromper l’horloge interne des premiers butineurs. Témoin ce premier syrphe de l’année. Un Syrphe des corolles.

Des corolles ? Facile à dire en cette saison ! Heureusement, les premières pâquerettes pointent timidement le bout de leur nez. Un ou deux pissenlits aussi. Un peu court cependant pour ces quelques intrépides… Ils comprendront vite qu’avant l’heure, ce n’est pas l’heure ! En l’occurence, il s’en faut de deux mois. 

La pluie et le rafraîchissement annoncés pour les prochains jours devraient remettre les pendules à l’heure. Encore quelques semaines d’hivernage. Les abris ne manquent pas au jardin : litière de feuilles mortes ici et là, tas de bois, haies, anfractuosités de l’écorce des peupliers alentour … Allez, patience. Et rendez-vous fin février, début mars.

Premier Syrphe des corolles

Yeux bordeaux, abdomen noir animé de lunules jaunes : le Syrphe des corolles émerge habituellement début mars. Plusieurs générations se succèdent alors pour une présence au jardin jusqu’en novembre. Avec, à chaque génération, une nouvelle vague de larves dévoreuses de pucerons !

En savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *