Le Séneçon commun en toutes saisons

Séneçon commun.

Un feuillage froissé plutôt terne. Des fleurs sans pétales. Le Séneçon commun ne paie pas de mine. Mais il fleurit et graine même en hiver !

Des petits « fagots » de fleurs jaunes tubulaires, sans pétales périphériques, gainés de longues bractées vertes.

Il suffit de lâcher un peu la bride au potager pour faire le bonheur du Séneçon commun (Senecio vulgaris). Voilà donc une des premières « sauvages » à profiter des vacances hivernales de la binette.

Une rosette dentée d’abord. Puis une hampe violacée et de longues feuilles, très découpées, un peu chiffonnées. Souvent recouverte d’une sorte de feutrage. Comme une toile d’araignée.

Tout compte fait, s’il pousse en toutes saisons, l’hiver lui convient parfaitement. Il peut ainsi se développer sans trop de concurrence. Avec un jardinier moins sourcilleux ces mois-ci face aux « mauvaises herbes » !

Certes, en hiver, il n’y a guère d’abeilles sauvages pour le polliniser. Qu’importe. Nécessité faisant loi, le Séneçon commun se débrouille alors très bien tout seul. D’ailleurs, côté séduction, ses fleurs font le service minimum. Jaunes, tubulaires, sans pétales périphériques, elles sont réunies en petits fagots, engoncées dans une gaine de longues bactées vertes pointées de noir.

Insectes ou pas, la fructification ne tarde pas. Et le vent disperse bientôt les graines rassemblées en une vaporeuse petite boule de soie blanche. Si les oiseaux qui en raffolent lui en laissent le temps.

Séneçon commun, fructification.

Lapalissade façon Sénesson commun, entomogame lorsque les insectes pollinisateurs sont présents dans l’environnement, autogame lorsque ceux-ci hivernent.

Avec un feuillage recouvert d’une sorte de feutrage blanchâtre. Comme une toile d’araignée.

Un cousin davantage séducteur

Tout aussi invasif et toxique, le Séneçon de Jacob fleurit de façon plus spectaculaire en plein été.

En savoir plus :