Un look à décourager les prédateurs. Imitatrice des bourdons, la Mouche des narcisses force le respect. N’était l’appétit de ses larves pour les bulbes !
Deux formes bien distinctes pour une même espèce. L’une claire, l’autre sombre. La Mouche des narcisses (Merodon equestris) se donne ici et là des allures de bourdons. Robe rousse et fauve pour le Bourdon des champs. Dominante noire, rehaussée d’un collier jaunâtre et d’un « cul roux » pour le Bourdon des prés.
Les deux formes cohabitent actuellement sur la sarriette en fleurs. Et ce n’est pas forcément bon signe de les voir prendre leurs aises au jardin. Car si l’une est l’autre sont d’excellentes butineuses, leurs larves sont autrement redoutables !
La ponte a lieu en fin de printemps sur la hampe ou le feuillage desséché des narcisses, des tulipes ou du lys. Les larves n’ont plus qu’à descendre jusqu’aux bulbes. Pour y creuser des galeries, s’y installer et s’en nourrir. Raison de plus pour déterrer les bulbes en début d’été, les inspecter, éliminer ceux qui sont « habités » et stoker au sec les plus sains. Avant leur replantation automnale.
Sources :
- La famille des Merodons avec le site aramel.free.fr
- Le Merondon equestris avec le site quelestcetanimal.com