Le frelon et le rince-bouteille

Frelon asiatique en exploration de l'inflorescence d'un rince bouteille.

S’il a des goûts très éclectiques, le Frelon asiatique a un penchant pour le Rince-bouteille. Un excellent arbuste mellifère.

Plongeon d'un frelon asiatique dans les longues étamines d'un Rince-bouteille.Des inflorescences rouge vif délicatement parfumées, particulièrement douces au toucher. Les pollinisateurs s’y succèdent en permanence, avec un manège mille fois répété jusqu’à la nuit tombée. Car le calice du Rince-bouteille (Callistemon citrinus) n’est pas si simple à atteindre ! 

Le frelon semble ici découvrir la règle du jeu. Après avoir exploré sans succès l’écouvillon, il comprendra vite que le chemin le plus court passe par un « atterrissage » et une courte halte sur la pointe des longues étamines poudrées de pollen. Pour mieux y plonger tête en avant. Il faut viser juste et recommencer pour chacune des fleurs de l’épi. Le nectar du Rince-bouteille, ça se mérite !

En savoir plus sur le Rince-bouteille et ses qualités mellifères avec le site abeillesentinelle.net

Le Frelon asiatique apprécie également nectar et pollen du Mahonia confusa.

Mais aussi la pulpe sucrée des pommes blettes tombées au sol.

Il n’en est pas moins carnivore. Les abeilles figurent parmi ses cibles favorites. Quitte à les subtiliser, tout juste prises au piège d’une toile ici d’Epeire fasciée.

Un peu plus d’une kilomètre du jardin, le nid de plus proche de frelons asiatiques.

Photos Fernand ©