La Piéride du navet

Piéride du navet ou du chou ? Pour distinguer ces deux papillons blancs tachés de noir, il suffit d’observer le revers des ailes…

Le jardin n’a rien à craindre avec la Piéride du navet. Contrairement à ce que suggère son nom, elle n’installe pas ses chenilles au potager. Pas plus sur les navets que sur d’autres légumes. Elle préfère les crucifères sauvages comme l’Herbe à l’ail, la Cardamine des prés ou la grande Moutarde noire.

Nettement plus grande que la Piéride de la moutarde, elle ne se distingue pas facilement de la Piéride du chou qui, elle, mérite bien son nom. La moindre envergure et les taches noires des ailes ne suffisent pas. Car la livrée de la belle aux yeux bleus change d’un sexe l’autre, d’une génération l’autre…

Le distinguo le plus constant se situe au revers des ailes. Sur fond jaune pâle, les nervures sont en effet généreusement poudrées de gris-vert. Pas de panique donc. Bien au contraire. les Piéride du navet est la bienvenue. Non seulement elle est indifférente aux légumes mais les fleurs du jardin peuvent compter sur elle.

En savoir plus sur la Piéride du navet avec le site quelestcetanimal.com

Piéride du navet / Un jardin dans le Marais poitevin.

Yeux bleus mouchetés de noir et des nervures largement saupoudrées de gris au revers des ailes.

Un revers également jaune pâle aux antérieures pour la Piéride du chou mais pas de nervures soulignées de grisaille.

Sur fleurs de moutarde noire.

Sur inflorescence de scabieuse.

Mi-avril 2021. Bain de soleil matinal sur une jeune pousse de chèvrefeuille.

Fin avril 2022. Sur la sarriette en fleurs.

Mi septembre 2022. Sur la Menthe aquatique d’une prairie humide.