La Potentille rampante

Fleur de Potentille rampante.

Fleur de Potentille rampante.Quand tout ou presque est grillé dans les allées du jardin, vive la Potentille rampante (Potentilla  reptans) ! Aussi résistante que le Petit trèfle jaune auquel elle se mêle volontiers. Ses nappes restent bien vertes, illuminées çà et là de petites fleurs jaune vif. Celle-ci est une curiosité avec quatre pétales bien en croix. Elle devrait en compter cinq comme ses voisines…

La terre compactée par les piétinements dans les allées convient parfaitement à ce couvre-sol qui n’a qu’un seul défaut : ses stolons ont tôt fait d’être envahissants si on n’y met pas le holà ! Il suffit de faire le tour des bordures de temps à autre. La Potentille rampante se laisse facilement arracher dans la terre meuble des planches cultivées. Avant qu’elle ne s’enracine trop profondément. Le plaisir d’un tapis vert et fleuri vaut bien quelques séances de désherbage.

Sources :

Potentille rampante.

L’Hespérie des potentilles dont les larves se développent sur les multiples potentilles sauvages ou cultivées, dont la Potentielle rampante.

La Brunelle commune, parmi les nombreuses autres fleurs sauvages appréciées des butineurs dans les allées du jardin…

… avec le mellifère Petit trèfle jaune

… et diverses variétés de crépides, dont la Crépide capillaire butinée ici par le Cuivré commun.

 

Please follow and like us:
error