L’Agrion mignon

Agrion mignon, mâle.

Comment distinguer les demoiselles du jardin ? Avec l’Agrion mignon, il suffit de repérer la partition des segments et demi-segments noirs ou bleus…

Encore plus petit que l’Agrion élégant. Tout juste trois centimètres de long. L’Agrion mignon (Coenagrion scitulum) vient ici d’attraper en vol un petit insecte. Pour déguster sa proie, il est venu prendre appui sur une ombellifère en bordure d’une haie. Mignon sans doute mais redoutable carnassier !

Il s’agit d’un mâle. Assez facile à distinguer. Il se partage en effet entre un bleu soutenu et un noir bien franc. Avec une suite de deux segments et demi noirs (7, 6 et 5/2). Autre caractéristique : un « U » majuscule noir épais dessiné sur les deux premiers segments. D’aucuns y voient une tête de chat ! Mais là, il faut avoir quelque imagination…

Enfin, sur le dessus noir de la tête, Monsieur Agrion mignon présente deux taches bleues reliées par un fin tiret également bleu. Et Madame ? Rendez-vous au hasard d’une prochaine rencontre.

Sources :

Agrion mignon, mâle.

À ne pas confondre avec la belle Naïade aux yeux bleus, un peu  plus grande et dont, entre autres spécificités, les marques noires sur fond bleu ont une forme lancéolée caractéristique sur les segments 3 à 6. À  noter également les cercoïdes bien saillants.

 

Please follow and like us: