
Avec son allure de petit bourdon, la Mallota fusiforme se distingue facilement sur le mirabellier en fleurs. Une active butineuse.

Taille maxi : 14 mm. Visible de mars à mai.
Encore une mouche qui se prend pour un bourdon ! La maligne Mallota fusiforme (Mallota fusiformis) pousse l’illusion jusqu’à multiplier les bandeaux contrastés – jaune, gris, roux – sur son abondante fourrure noire. Sans oublier un épais toupet entre ses deux gros yeux globuleux noirs.
Comme un petit fuseau rondelet ! La Mallota n’a pas l’envergure de l’imposante Volucelle bourdon. Sa silhouette évoque plus le petit Bourdon des prés que ses lourds cousins, Bourdon des pierres ou Bourdon terrestre !
Outre les longues soies noires de ses tibias, la Mallota fusiforme se distingue par les reflets roux de ses ailes fortement nervurés. On y remarque le zigzag d’une ligne transversale assez sombre. Et, plus discrète, la nervure en V de la famille des éristales.
Inoffensive, la jolie mouche bourdonnante est une active butineuse. Son costume coloré lui donne fière allure. Et semble lui procurer quelque considération dans la bousculade printanière des fruitiers en fleurs.


En savoir plus :
- Mouches et moustiques d’Europe, Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart, 2024, Delachaux & Niestlé.
- Guide photo des insectes, Heiko Bellmann, 2019, Delachaux & Niestlé.
- Le Guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
- Guide la la vie sauvage du jardin, Michael Chiney, 2002, Delachaux & Niestlé.
Photos JF Irastorza