A table !

Jardinier, gourmand et donc un peu cuisinier ! Histoire de prolonger aux fourneaux et à table le plaisir du jardin, voici pêle-mêle quelques recettes au fil des saisons. Si le coeur vous en dit…

 


Poêlée de céleris branches 

Simple, rapide, la poêlée de céleris branches est aussi savoureuse que parfumée. Pour mieux en apprécier les senteurs subtiles, les puristes se dispenseront de la pointe d’ail finale.

Lire la suite

 


Chou pointu au wok

Tendre, sans odeur forte en cuisine, un brin sucré : le chou pointu est aussi vite cuit que savoureux. Il serait dommage de lui imposer un grand bain d’eau bouillante. Une douce cuisson au wok lui convient parfaitement.

Lire la suite

 


Sucrines braisées

Charnues, serrées et craquantes, les petites sucrines supportent très bien la cuisson. Simplement braisées, elles accompagnent idéalement des tournedos de filet mignon par exemple.

Lire la suite

 


Lasagnes aux jeunes pousses d’épinard

Fondues de jeunes pousses et d’oignon, crème fraiche, béchamel, muscade, piment d’Espelette… Couleurs, légèreté, parfums… Pour réconcilier la maisonnée avec les épinards.

Lire la suite

 


Les choux de Bruxelles braisés

Les choux de Bruxelles ont assez de caractère pour être simplement cuits à la vapeur et braisés. Pourvu qu’ils soient tendres et restent fermes. Mais une fondue d’oignon et des lardons ne gâteront rien !

Lire la suite

 


L’omelette aux piments

Avec l’arrivée de l’automne, gorgés de soleil, les piments arrivent à pleine maturité. Leur couleur vive et leur parfum subtil réveillent les plats les plus simples. Une omelette par exemple.

Lire la suite

 


La poêlée de haricots verts

Des haricots verts bien-sûr. Mais puisque le jardin est généreux, la poêlée le sera aussi. Tomate, courgette, piment doux, ail, estragon, persil… Pour mêler les textures et les saveurs.

Lire la suite

 


Le gratin de bettes

On reproche parfois aux bettes d’avoir un goût terreux. Est-ce si désagréable ? Mais il disparaîtra si vous faîtes cuire les tronçons de côtes au cuit vapeur avec un beau bouquet garni : romarin, sauge, sarriette et thym.

Lire la suite

 


Les petits gris en persillade

Tout commence par le plaisir de la cueillette un petit matin pluvieux. Les petits gris jeûneront dans une caisse grillagée appropriée en attendant vos invités. Mieux vaut anticiper ! Les proportions de la recette ? Tout dépend de la capacité de vos convives à apprécier l’ail.

Lire la suite

 


Une ratatouille à la fois ferme et fondante

De grâce, ne pas cuire tous les légumes en même temps ! Si aubergines et tomates méritent d’être compotées, poivrons et surtout courgettes gagneront à rester un peu plus fermes. Avec cette double texture, la ratatouille se déguste autant chaude que froide.

Lire la suite

 


Le duo de betterave

Le dressage est rapide mais mieux vaut être patient pour la cuisson de l’une et la marinade de l’autre. L’idéal est de préparer les betteraves la veille pour dresser le plat au dernier moment.

Lire la suite

 


La tarte aux pommes

Déjà la fin de l’été et les premières pommes. Mariées aux poires fondantes du jardin, avec une pointe de cannelle et un zeste de citron, voilà une savoureuse compote. Et un excellent fond de tarte.

Lire la suite

 


La tarte aux poire

La poire Williams continue à mûrir, et mûrir vite, après la cueillette. Et comme le frigo n’est pas extensible, autant varier les plaisirs avant que la belle ne devienne “chope” comme on dit ici…

Lire la suite

 


La tarte à la rhubarbe

Une pâte brisée garnie de petits tronçons de rhubarbe fondants dont les notes acidulées font merveille avec le sucre de la crème et la douceur de la cannelle.

Lire la suite