L’Andrène nigrospina

Andrène nigrospina femelle.

Dans la série des abeilles noires, l’Andrène nigrospina se distingue par des brosses de collecte blanches aux pattes arrière.

Andrène nigrospina femelle.Une abeille sauvage noire. Les exemples ne manquent pas au jardin. La Charpentière bien-sûr, noire uniformément. L’Andrène agile dont quelques touffes blanches animent face, thorax et abdomen. L’Andrène cendré qui doit son nom à deux larges bandes grises thoraciques… Ici, avec l’Andrène nigrospina, le distinguo saute aux yeux.
Outre une discrète pilosité grise sur le thorax et la tête, la blancheur des brosses de collecte de la femelle fait la différence. L’occasion de bien visualiser d’une part le manchon de soie très dense des pattes arrière et, autre part, la touffe de poils à la base de celles-ci. Pareillement équipée, Madame peut largement « charger la mule » lorsque la récolte bat son plein.
L’Andrène nigrospina n’a pas de nom vernaculaire français, sinon l’Andrène charbonneuse, appellation adoptée en Belgique. L’espèce est terricole. Avec une seule génération annuelle, elle est surtout visible en fin de printemps. Pas de chance cette année avec une courte période de vol marquée par la canicule.
Andrène nigrospina femelle.

Quelques autres abeilles noires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

  • Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, 2022, Heiko Bellmann, Delachaux & Niestlé.
  • Andrena nigrospina avec le site Les cahiers nature de Jessica.