Punaises du jardin

Des insectes piqueurs-suceurs à la mauvaise réputation : sauf prolifération exceptionnelle, les dommages des punaises restent toutefois limités.

Pommes et poires déformés, finalement inconsommables… Il est vrai que les vergers peuvent être sérieusement malmenés par les piqûres de populations excessives de certaines punaises. Notamment la Punaise diabolique. Celle-là même qui, l’automne venu, cherche (et parvient !) à entrer dans les maisons.

Et que dire des petits fruits (mûres et framboises notamment) qui gardent le souvenir (mal) odorant de leurs visiteuses au point de devenir immangeables ? Sans parler de la rhubarbe dont les tiges infestées de Corées marginées perdent leur texture juteuse !

Reste que, le plus souvent, les punaises trouvent leur ordinaire dans et au bord les haies. En automne avec les baies de l’aubépine notamment. Au printemps, comme la Punaise arlequin, elles n’aiment rien tant que les graines fraîches et juteuses sur les inflorescences à maturité. Notamment de cerfeuil des bois.

La surveillance en facilite le contrôle dans les jardins, surtout au moment où les colonies de sujets encore immatures sont encore grégaires, simples à repérer et à collecter avant leur dispersion. Et tant pis pour l’odeur.

Enfin, certaines punaises sont carnassières. Actives chasseuses, comme la Réduve pirate ou la Miride rouge, leur solide rostre percent la cuticule de leurs proies pour en aspirer les fluides internes. De précieux auxiliaires !

Les rouges et noires

Le Pyrrhocore, alias le Gendarme, sans doute la punaise la plus répandue. Son goût le soleil lui vaut le surnom de Cherche-midi.

Des dessins noirs sur fond rouge. Vous y trouvez deux petits coeurs ou un crabe pinces en avant ? Alors, c’est la Punaise de la Jusquiame !

La Viole rouge. Joli nom pour une punaise. Le potager n’a pas grand chose à en craindre. Tant qu’elle y vient en touriste. Et en solitaire.

Les couleurs de la Punaise ornée peuvent varier d’un individu l’autre. Pas de problème pour autant pour l’accouplement !

les graines de la Sauge de Jérusalem à portée de rostre pour la Punaise des baies.

Les graines fraîches et juteuses du Cerfeuil des bois : le péché mignon du graphosome italien.

Les vertes

Une ligne de points blancs et noirs caractéristiques : la Punaise verte ponctuée, pas forcément bienvenue au potager !

La Punaise verte « ordinaire » fréquente plutôt arbres et haies. Mais égazleme nt le verger.

Vert clair avec deux points noirs à l’avant du thorax : la Capside de la pomme de terre fréquente aussi les platebandes fleuries.

Les grises

Commet distinguer la Punaise diabolique et sa cousine Nébuleuse ?

Punaise nébuleuse / Une jardin dans le Marais poitevin.

Première sortie printanière au pied d’une haie pour la Punaise nébuleuse. Mais est-ce vraiment elle ?

Les brunes

Corée marginée sur feuille de rhumex.

Physique ingrat et mauvaise réputation pour la Corée marginée. Mais, en dehors de l’oseille et la rhubarbe, le potager ne craint pas grand chose.

Malgré son nom, la petite Punaise dentée est bien une piqueuse-suceuse. Amatrice de sève de légumineuses.

C’est la saison des amours pour la Punaise des noisettes. La nouvelle génération émergera en fin d’été. Comme les noisettes fraîches !

Une punaise aux « épaulettes » noires bien marquées : le Pentatome méridional, amateur de pollen et de graines fraîches.

Les carnassières

Carnassière, la Miride rouge chasse petites mouches, pucerons, larves et acariens. Heureux de la voir au potager !

Chasseur au sol, toujours en mouvement, le Réduve pirate participe à la régulation des populations d’insectes ravageurs.

Mouches auxiliaires

Trichopoda pennipes : une brosse de soies noires sur les tibias arrière /un jardin dans le Marais poitevin.

Parmi les mouches parasites des punaises, la Trichopoda pennipes cible essentiellement la Punaise verte ponctuée.

Une autre mouche parasite des punaises, moins spécialisée, la Phasie crassipenne. Ici un mâle avec son abdomen plat caractéristique, orangé rayé de noir.

En savoir plus : 

  • Hémiptères de France, Romain Garrouste, 2015, Delachaux & Niestlé.
  • Mouches et moustiques d’Europe, Denis Richard et Pierre-Oilivier Maquart, 2024, Delachaux & Niestlé.
  • Guide photos des insectes, Heiko Bellmann, 2019, Delachaux & Niestlé.
  • Guide la vie sauvage au jardin, Michael Chiney, 1997, Delachaux & Niestlé.
  • Le guide nature au jardin, collectif, 2017, Salamandre.
  • Les Punaises avec le site aramel.free.fr

Photos JF Irastorza